L’ESCE, la Grande Ecole des carrières internationales, a reçu Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Pendant cette visite, le ministre s’est immergé au sein de l’école à travers un parcours dédié. De cette façon, il a pu expérimenter le cursus et comprendre les enjeux étudiés au sein de cette formation. Il a terminé sa visite en présentant devant les étudiants de l’ESCE la thématique : « Faire gagner la France à l’export : En quoi nos talents sont-ils un atout dans la compétition internationale ? ». Cette visite a permis à l’ESCE de revenir sur ses forces et atouts.

 

Lire plus : Guillaume Ferrante est nommé Directeur délégué de l’ESCE

 

L’ESCE fait bénéficier à ses étudiants d’un accompagnement personnalisé

L’ESCE a d’abord présenté les différents axes qui permettent à ses étudiants de réussir leur carrière à l’international. En effet, l’école forme chaque année près de 5000 étudiants, de 163 nationalités différentes. Après l’obtention de leur diplôme, 95% des emplois sont orientés vers l’international. Cela est rendu possible grâce à la pédagogie de l’ESCE sur l’accompagnement étudiant. Cela se traduit par deux dispositifs principaux :

  • Le Passeport de Compétences, véritable atout pour les étudiants, a notamment été présenté au Ministre. Accessible à chaque élève du Programme Grande Ecole, le Passeport de Compétences permet de suivre et de développer ses compétences (métier, linguistiques et comportementales) avec à la clé un outil très utile pour son employabilité.
  • La chaîne Youtube de l’école, autre atout majeur, permet de travailler l’épaisseur culturelle des étudiants et d’aiguiser leur esprit critique avec des contenus de géopolitique, sociaux-culturels ou encore autour des échanges internationaux. C’est la 4e chaîne la plus suivie en termes d’abonnés parmi l’ensemble des écoles de commerce en France. Les contenus ont été vus 56 000 fois au cours du dernier mois avec 534 nouveaux abonnés.

 

L’employabilité des étudiants de l’ESCE est particulièrement renforcée à l’international

Présents lors de la visite du Ministre, des représentants de Capgemini, Renault et Stellantis ont témoigné du professionnalisme des étudiants de l’ESCE  qu’ils avaient embauchés en stage, alternance ou premier emploi. En effet, les relations avec l’entreprise sont une des forces de l’école puisqu’elle a tissé des relations avec plus de 3000 entreprises de toutes tailles, mais aussi des partenaires pour favoriser l’employabilité des étudiants. La puissance du réseau alumni est également un atout majeur pour l’école avec son déploiement à l’étranger : ils sont plus de 14000 à travers le monde.

Lors de cette journée, le service des Relations Internationales a également été mis à l’honneur avec l’intervention de deux étudiants témoignant de leur expérience et se distinguant dans leur mobilité internationale. En effet, ce sont près de 450 étudiants internationaux sont accueillis chaque année et jusqu’à 4 semestres d’échanges sont proposés aux étudiant durant leur parcours avec 190 Universités partenaires et 19 double-diplômes.

 

Lire plus : Premier emploi : quelles sont les compétences requises ?