L’école de management lyonnaise, emlyon business school, a annoncé un partenariat avec Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Ces derniers ont lancé la chaire « Stratégie en Anthropocène » dirigée par Thomas Gauthier. La création de cette chaire confirme le très fort engagement des deux organisations dans le développement d’approches méthodologiques originales et performantes qui permettent aux leaders et dirigeants d’être actifs dans le management de la transition écologique.
Lire plus : Jour de la Terre 2023 : emlyon propose des initiatives engagées à ses étudiants !
Quelle est la nouvelle Chaire « Stratégie en Anthropocène » d’emlyon et Carbone 4 ?
La chaire fondée par emlyon business school et Carbone 4 “Stratégie en Anthropocène” a pour ambition de contribuer à développer un cadre et une méthode de réflexion stratégique à l’épreuve de l’Anthropocène et des limites planétaires, destinés aux entreprises. En pratique, il s’agira de :
- Conduire un travail de recherche de niveau doctoral autour du leadership stratégique et de la fabrique de coalitions en Anthropocène.
- Rendre le plus largement possible accessibles les résultats de recherche et les méthodes de réflexion stratégique en Anthropocène par le biais de publications et d’évènements.
- Concevoir et tester un dispositif pédagogique visant à permettre l’acculturation et la montée en compétences des professionnels et des étudiants.
Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school : « La question environnementale est pour emlyon un axe stratégique majeur. Nous nous réjouissons du lancement de cette Chaire avec Carbone 4 qui reflète la mobilisation de toutes nos énergies sur ces enjeux vitaux pour la Planète. Avec la Chaire « Stratégie en Anthropocène », nous sommes pionniers comme nous l’avons été dans l’intégration des thématiques environnementales dans tous les enseignements dispensés à emlyon. »
Une nouvelle façon d’étudier les conséquences de la transition environnementale
Selon les scientifiques, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène. Cette dernière correspond aux changements que nous connaissons actuellement, à savoir le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’appauvrissement des sols. Sa principale caractéristique est qu’elle place l’être humain comme étant la principale force de changement sur Terre. Pour les entreprises, cette nouvelle période conduit à des transformations structurel
Pour Thomas Gauthier, Professeur à emlyon et titulaire de la chaire « Stratégie en Anthropocène » : « L’Anthropocène appelle un changement radical de la pensée et de l’action stratégiques ; les entreprises doivent mettre en œuvre des moyens inédits pour percevoir et faire sens du monde qui vient, afin de pouvoir mieux se transformer et contribuer à bâtir des mondes « habitables ».
Lire plus : emlyon reçoit le trophée du développement du leadership