Engagée depuis longtemps dans l’accompagnement des startups, l’EDHEC a toujours été pionnière en matière d’entrepreneuriat. Cet engagement se poursuit désormais avec le lancement de Responsible Entrepreneurship by Design (RED). Cette méthodologie innovante a pour vocation d’encourager les diplômés et entrepreneurs EDHEC à créer un nouveau modèle d’entreprise responsable et plus largement de transformer l’écosystème entrepreneurial.

 

Lire plus : L’EDHEC lance « TechMeUp! Certified » avec Microsoft : un programme dédié aux data et à l’IA

 

Responsible Entrepreneurship by Design : un nouveau modèle d’entreprise

Dans son plan stratégique 2020-2025, l’EDHEC a affirmé son ambition de former ses étudiants à avoir un impact positif pour les générations futures. Afin d’encourager ses futurs diplômés à engager ces changements majeurs, l‘EDHEC a souhaité intégrer l’impératif de responsabilité dans sa stratégie globale, tant au niveau de son incubateur que de sa pédagogie et de ses travaux académiques.
C’est donc avec cette ambition en tête que l’EDHEC a inauguré en 2022 le Centre for Responsible Entrepreneurship pour regrouper toutes les initiatives liées à l’entrepreneuriat responsable. En construisant une méthodologie d’accompagnement responsable des startups, il met en place une approche innovante, véritable laboratoire de transformation positive des entreprises.

 

Qu’est-ce que la méthodologie RED ?

Le Centre for Responsible Entrepreneurship de l’EDHEC veille à ce que la méthodologie RED se décline dans l’ensemble des pratiques entrepreneuriales de l’école, allant de l’accompagnement des startups à ses programmes pédagogiques et à sa recherche académique. L’objectif est de réussir à porter un nouveau modèle de la startup pleinement soutenable sur le plan sociétal et ainsi contribuer à l’émergence des business models de demain.
La méthodologie Responsible Entrepreneurship by Design se traduit par trois initiatives concrètes :

  • Un guide d’accompagnement : L’incubateur EDHEC Entrepreneurs a élaboré le Guide 2023 de la responsabilité en startup pour aider les entrepreneurs à créer un business model stable, aligné et durable. Ce guide s’adapte en fonction de chaque stade de maturité des startups (MVP, Pre-seed, Seed) et dévoile un grand nombre de ressources.
  • Un comité scientifique composé de professeurs de l’EDHEC et de personnalités extérieures, il a pour vocation de piloter une stratégie de recherche axée sur l’entrepreneuriat responsable.
  • Une refonte des programmes d’enseignement en entrepreneuriat. L’école mettra également des outils pédagogiques à disposition des professeurs.

 

Lire plus : L’EDHEC annonce le nom de son nouveau directeur Grande Ecole et MSc !