En février 2021, le Directeur Général d’Audencia annonçait le lancement du nouveau plan stratégique de l’école, ECOS 25. Véritable retour aux origines, ECOS 25 souhaite « revenir à l’identité originelle de l’école » en s’inscrivant dans une logique d’impact positif fort pour la société et pour la planète. Ce plan stratégique se démarque des traditionnels développements des Grandes Écoles, et ce grâce à des annonces inédites de la part de l’école nantaise. Découvrez dès maintenant toutes les nouveautés d’ECOS 25 !
Lire plus : Stratégie ECOS 2025 : nouveau campus au Brésil, hybridation renforcée, RSE
Qu’est-ce qu’ECOS 25, le plan stratégique à l’horizon 2025 d’Audencia ?
Lors de l’annonce du nouveau plan stratégique d’Audencia, Christophe Germain, alors Directeur Général d’Audencia, annonçait que « L’objectif n’est pas de devenir la meilleure école du monde, mais d’être une école meilleure pour le monde ». A travers ce message fort, Christophe Germain avait résumé le sens d’ECOS 25. En effet, afin de répondre aux nouveaux enjeux soulevés par la crise sanitaire et de pouvoir former ses étudiants à leurs considérations, l’école nantaise a souhaité faire dans le concret. Ainsi, ce sont 4 grands axes qui ont été définis pour mener à bien le développement d’Audencia dans les années à venir, à savoir :
- La création de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale interne à Audencia.
- L’augmentation et la généralisation de l’hybridation des compétences au sein des programmes d’Audencia.
- Le renforcement de l’impact de l’école tant à l’échelle nationale qu’internationale.
- Une refonte de son organisation afin d’intégrer les nouvelles technologies à son développement.
Audencia crée Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale
La première annonce majeure d’ECOS 25 concerne la création de sa propre école entièrement dédiée aux enjeux de la transition écologique et sociale. Avec Gaïa, Audencia ne se suffit plus de simples cours et modules intégrés à ses programmes, mais décide de donner une tout autre dimension aux considérations RSE. En effet, tous les étudiants d’Audencia devront réaliser un semestre à Gaïa pour être diplômés. Ils pourront ainsi attester de leurs compétences à manager les nouvelles problématiques des entreprises liées aux transitions écologiques et sociales. Pour marquer son entité propre, Gaïa disposera même d’un campus en propre, qui se situera en plein cœur de l’Atlantic Campus d’Audencia.
Lire plus : Tout savoir sur Gaïa : une école de la transition écologique et sociale au sein d’une école de commerce
Audencia confirme son statut d’école de référence en hybridation des compétences
Si Audencia a toujours eu pour objectif de former ses étudiants à la réalité du marché du travail en les préparant à être adaptables et réactifs, cette volonté se renforce avec ECOS 25. En effet, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils « multidisciplinaires » et « couteaux suisses », capables de jongler entre plusieurs sujets. Pour les Grandes Écoles, cela se traduit notamment par le développement de partenariats avec des établissements spécialisés dans un domaine qui ne touche pas directement au management. Déjà pionnière sur cet aspect avec l’alliance Centrale Nantes – Audencia – Ensa depuis plus de 10 ans, l’école nantaise ne s’arrête pas là et multiplie les partenariats avec des institutions prestigieuses.
Rien que pour la rentrée de septembre 2023, quatre nouveaux programmes hybrides sont prévus :
- Le Bachelor Management de Projet en Design et Communication avec l’École Design Nantes Atlantique.
- Le Bachelor Com & Tech avec le Wagon, leader mondial de la formation au développement web.
- Le Bachelor Politiques publiques & Management des organisations avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
- Le Mastère Spécialisé® Ressources et Économie Circulaire avec Centrale Nantes, qui vient compléter le partenariat déjà existant entre les deux écoles.
Ces nouveaux programmes sont loin d’être les seuls proposés par Audencia, ils ne sont que les plus récents. Parmi les parcours phares de l’hybridation des compétences, on peut penser aux :
- Masters avec les IEP de Rennes, Saint-Germain-en-Laye et Aix qui sont proposés au sein du Programme Grande École.
- Master en Droit des Affaires avec l’IDA (Institut du Droit des Affaires) d’Aix-Marseille.
- Double-diplôme ingénieur-manager avec Centrales Nantes.
- Parcours avec l’École Supérieur des Beaux-Arts de Nantes.
Et beaucoup d’autres !
Renforcer l’impact de l’école
Ces axes du plan stratégique ECOS 25 auront pour objectif d’être diffusés à l’ensemble de la communauté d’Audencia. Cela passe notamment par un développement à l’international puisque l’école vise à renforcer son impact à l’étranger en multipliant par 3 son nombre d’étudiants formés hors de France. Cela se concrétise déjà à travers trois nouvelles implantations, à savoir :
- L’ouverture d’un campus à São Paulo, en collaboration avec la FECAP (Fundação Escola de Comércio Álvares Penteado). Son MSc Food and Agribusiness Management y sera dispensé et une centaine d’étudiants a déjà pu y aller pendant l’année 2023.
- Le développement du campus de Shenzhen avec l’impulsion de trois nouveaux programmes hybrides.
- L’ouverture dès la rentrée de septembre 2023 du campus parisien d’Audencia à Saint-Ouen. Déjà présente à Paris depuis 10 ans, l’ouverture du campus de Saint-Ouen vient soutenir le développement parisien d’Audencia puisque le campus multiplie par 10 sa surface (de 700 à 7 000m2).
Lire plus : Cette école s’implante au cœur de Saint-Ouen pour son développement parisien
Modifier son organisation pour s’adapter aux nouvelles réalités
Enfin, le nouveau plan stratégique d’Audencia s’accompagne aussi d’un nouvel alignement organisationnel. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En tant qu’école pionnière en matière de réinvention de la mesure de la performance, l’école nantaise souhaite y ajouter de nouveaux aspects. En effet, les considérations économiques ne suffisent plus à déterminer la performance d’une entreprise ou d’un pays. Il faut maintenant y ajouter les mesures écologiques et sociales qui sont aujourd’hui tout aussi importantes que la performance économique.
Pour accompagner cette révolution de la façon d’évaluer la performance et mesurer concrètement son avancement, Audencia a développé un Smart campus qui associe Blockchain & Métavers. Avec la plateforme collaborative « Token For Good », Audencia pourra suivre et valoriser l’implication des parties prenantes de l’école dans ses nouvelles activités sous forme de Tokens. Cette nouvelle forme de récompense permet de motiver les étudiants tout en leur permettant de se former aux technologies de la blockchain. De plus, Token For Good permet d’habituer les parties prenantes d’Audencia à la logique de l’économie circulaire puisque les Tokens pourront s’échanger contre des services à impact positif proposés par la communauté d’Audencia.
Avec ECOS 25, Audencia confirme sa place au sein des Grandes Écoles de premier rang tout en poursuivant et renforçant son impact pour l’environnement et la société !
Lire plus : Une école de commerce délivre ses diplômes sur la Blockchain !