Tu es bachelier (ou futur), ou diplômé bac+2/3, tu souhaites travailler dans le domaine du marketing, commerce, management ou finance ? Naturellement tu as pensé aux écoles de commerce, mais sais-tu qu’il existe une alternative moins onéreuse : les écoles de management universitaires (IAE). Sur le papier les formations se ressemblent beaucoup, les professeurs sont bien souvent les mêmes au sein des 2 types d’établissements… Alors quels sont les différences, avantages et inconvénients entre les IAE et les écoles de commerce ?

 

Qu’est-ce qu’un IAE ?

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont des établissements publics rattachés aux Universités et dispensent des formations de Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences de gestion (finance, marketing et management). Ces établissements ont été créés dans les années 1950, plus de 100 ans après les premières écoles de commerce qui avaient déjà réussi à imposer leur notoriété. Il existe plus de 35 IAE en France, et contrairement aux écoles de commerce il n’existe qu’un IAE par ville (jamais 2 IAE ne viendront se concurrencer sur un même secteur géographique). Si on compare le système d’enseignement supérieur français, les IAE correspondent davantage au modèle des Business Schools étrangères (rattachées aux Universités), raison pour laquelle les IAE se définissent comme « les écoles universitaires de management » (cela est même devenu leur slogan). Alors que les frais se scolarité ne cessent d’augmenter en école de commerce, les IAE affichent leur promesse : la gratuité de l’université pour la réussite des grandes écoles !

 

Ecoles de commerce vs IAE : les ressemblances ?

Les écoles de commerce et les IAE possèdent de nombreux points communs : les domaines de spécialisation, certains professeurs en commun, l’international avec un semestre à l’étranger et de nombreux accords avec des universités étrangères, le stage longue durée réellement professionnalisant, les petites promos (pas d’amphi gigantesque), et même le concours d’entrée (contrairement à l’Université classique, les IAE sélectionnent aussi les candidats (tage-mage, tests SIM, entretien etc.).

Depuis 2017, les ressemblances s’accentuent puisque certains IAE s’emparent du sigle « Business School » et changent leur nom : on peut citer l’IAE de Paris devenu La Sorbonne Business School et l’IAE de Toulouse qui s’intitule désormais Toulouse School of Management.

 

Ecoles de commerce vs IAE : les différences ?

Malgré de nombreuses similitudes, il existe quelques différences :

  • Le coût de la scolarité : il est en effet beaucoup moins élevé (voir presque gratuit) en IAE qu’en école de commerce où l’année est désormais facturée en moyenne 15.000€ x 2/3 ans. Les frais ne cessent d’augmenter tandis que les salaires stagnent, face à cet effet ciseaux le choix d’un IAE plutôt qu’une école de commerce devient de plus en plus pertinent.
  • L’image de marque : à l’inverse, les bonnes écoles de commerces bénéficient encore aujourd’hui d’une meilleure image que les IAE. Cela est notamment lié à l’histoire des écoles – historiquement plus anciennes et plus prestigieuses – et au fait que les plus grands dirigeants soient issus de grandes écoles de commerce et plus rarement d’IAE.
  • Le réseau : c’est ici sûrement la principale différence entre les écoles de commerce et les IAE, un réseau d’anciens plus actifs en école de commerce (avec un sentiment d’appartenance plus fort à une même communauté) qu’en IAE. Mais les IAE rattrapent leur retard avec une animation nationale du réseau des IAE (IAE France) et un réseau d’anciens qui se structure un peu plus chaque année.

 

Classements IAE et écoles de commerce

Les IAE gagnent du terrain face aux écoles, c’est ce que révèle le classement du Financial Times (le classement des business schools le plus réputé en Europe) qui répertorie notamment l’IAE d’Aix-Marseille parmi les 15-20 meilleures institutions françaises, sans compter l’EM Strasbourg, une école de commerce qui dispose du double statut (fusion de l’école de commerce IECS & de l’IAE Strasbourg).
Pour autant il n’existe aucun classement officiel des IAE, pour la simple et bonne raison que les établissements publics et universitaires n’ont pas pour habitude d’être classés : officiellement toutes les universités françaises sont sensées délivrer le même diplôme. Officieusement on peut tout de même naturellement imaginer que les IAE implantés dans les plus grosses villes reçoivent plus de candidats et sélectionnent davantage (Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse…).

 

Accréditations internationales des IAE et écoles de commerce

L’IAE d’Aix-Marseille, l’EM Strasbourg, auquel on peut ajouter la prestigieuse université de gestion Paris Dauphine, disposent des accréditations internationales AACSB, EQUIS et/ou AMBA que même certaines « Grande Ecoles » de commerce ne possèdent pas encore. En 2018 on recense notamment :

  • AACSB : EM Strasbourg
  • AMBA : IAE Aix-Marseille
  • EQUIS : IAE Aix-Marseille, Dauphine
  • EPAS : IAE Lyon, IAE Montpellier, Toulouse School of Management (ex IAE Toulouse), EM Strasbourg, IAE Savoie Mont-Blanc

 

Les IAE et écoles de commerce en bref ?

En IAE, la formation coûte moins cher mais tu seras moins accompagné pour trouver un emploi, à l’inverse en école de commerce la formation coûte plus cher (tu achètes aussi le prestige de la marque « école de commerce ») mais on te promet un réseau pour faciliter ta recherche d’emploi. C’est une tendance générale, bien sûr il existera toujours des contre-exemples en fonction des établissements et des spécialisations.

 

Et toi, as-tu fait ton choix ?