Cet article recense les modalités d’accès au Master Grande Ecole, diplôme de référence des écoles de commerce et aussi celui qui attire le plus de candidats. Pour toutes les autres formations : MSc, MS, MBA etc. les concours d’accès sont propres et spécifiques à chaque école et nous ne pouvons toutes les détailler ici.
Pour intégrer le cursus phare des écoles de commerce, le fameux « Master Grande Ecole », on entend souvent que la prépa est « la voie royale » pour y arriver. En réalité, il s’agit tout simplement de la voie d’accès historique et qu’elle est donc encore aujourd’hui associée (à tort ou à raison) comme la formation classique à suivre pour intégrer une école de commerce, notamment les plus prestigieuses. Faisons tomber le mythe : en école de commerce, au global (toutes écoles confondues) il y a désormais autant d’étudiants issus des admissions parallèles (après un diplôme de BTS, DUT ou de Licence/Bachelor) que d’étudiants issus de classes prépa ! Découvrons les avantages et inconvénients de chaque cursus.
Prépa puis école de commerce
La prépa correspond à 2 années d’études supérieures après bac, il s’agit d’une formation généraliste dans la continuité du programme de Terminale. C’est une spécificité française qui n’existe dans aucun autre pays.
Avantages : La grande force de ce type de formation est de t’apporter une gymnastique de réflexion, la capacité d’assimiler des quantités importantes d’informations et de les hiérarchiser, ainsi qu’une culture générale beaucoup plus forte qu’en BTS ou DUT, autant d’avantages qui ne te serviront pas seulement pour tes concours d’entrée en école de commerce mais toute ta vie. En outre, la prépa reste la voie la plus sûre pour intégrer les écoles de commerce les plus cotées (HEC-ESSEC-ESCP…) qui offrent plus de places aux étudiants en prépa qu’aux étudiants en admissions parallèles (bac+2/3). Enfin, une ligne « prépa » reste un petit plus sur un CV, sans être déterminante.
Inconvénients : Le paradoxe, c’est que l’enseignement en prépa n’a quasiment aucun rapport direct avec le commerce, le management ou la finance. La prépa un enfer ? Tout dépend de ton niveau scolaire, ton envie d’apprendre, ta capacité à assumer une grosse charge de travail, à gérer la pression et la compétition. Un rythme exigeant que tous les étudiants ne supportent pas : les nuits blanches, les notes humiliantes et le sentiment de ne pas suivre le rythme sont le pain quotidien. À noter que la prépa ne délivre pas de diplôme permettant de t’arrêter à l’issue de la formation (tu devras nécessairement poursuivre jusqu’au bac+5).
Enfin, nous avons constaté qu’à niveau intellectuel égal, un étudiant a plus de chance d’intégrer une meilleure école après un BTS/DUT (où les étudiants sont moins préparés au concours) qu’après une prépa (où la compétition est plus féroce et le niveau plus élevé).
Concours : A l’issue de la prépa, tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants en prépa => le concours BCE (Banque Commune d’Epreuves) pour la quasi-totalité des écoles, ou Ecricome (pour 2 écoles : KEDGE et NEOMA).
Bac +2/3 puis école de commerce
On appelle cela les admissions « parallèles » (comme si cela était en marge de la principale voie d’accès), mais en réalité les admis sur titres (AST) bac+2 (BTS/DUT) ou bac+3 (Licence/Bachelor/BBA) représentent désormais la majorité des étudiants en école de commerce, et ce, même parmi les très bonnes écoles (hé oui.. !). Enfin rappelons qu’une fois intégrés, qu’ils soient issus de la prépa ou titulaire d’un BTS, DUT ou Licence, tous les étudiants rejoignent les mêmes classes, suivent la même formation et obtiennent le même diplôme.
Avantages : Tu en as assez de « bachoter » et souhaites entrer directement dans le vif du sujet ? Alors choisis un BTS/DUT ou une Licence qui te prépareront sûrement mieux à ton futur métier, tu y apprendras déjà les notions de gestion, commerce, marketing et management, ainsi que de l’expérience en entreprise (grâce aux stages). En outre, tu obtiendras un diplôme contrairement à la prépa, ce qui te laisse la possibilité de changer d’avis (arrêter à un niveau bac +2/3 ou te ré-orienter vers d’autres types d’études supérieures).
Inconvénients : Si tu vises les écoles les plus prestigieuses (les 3-4 ou 5 premières), sache qu’elles recrutent exclusivement (ou quasi) sur concours prépa et ne te seront donc pas accessibles après un BTS ou un DUT. En revanche, elles proposent quelques places via les admissions parallèles bac+3/4, avec une sélectivité néanmoins très élevée et des étudiants issus principalement de filières universitaires générales en sciences, droit, politique etc.
Concours : A l’issue de ton bac+2/3 tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants en admissions parallèles => le concours Passerelle ou Tremplin, associés aux chiffres « 1 » pour les bac+2 ou « 2 » pour les bac +3/4. Idéalement, si tu optes pour cette voie il est conseillé de poursuivre jusqu’en Licence, et ce pour 2 raisons : tu économiseras 1 an de scolarité en école (10 000€ en moyenne) et tu passeras un concours dédié aux bac+3 qui attire moins de candidats qu’au niveau bac +2 (la plupart des Licence3 poursuivent en Master universitaire).
Ecole de commerce après bac
Intégrer une école de commerce directement après le bac (post-bac), c’est possible au sein des écoles dites « post-bac » et même parmi certaines écoles recrutant aussi après prépa.
Avantages : Les étudiants intègrent le cycle Bachelor ou BBA : des diplômes intermédiaires qui permettent de s’arrêter au niveau bac +3 ou 4 ou, si cela est prévu dans le cursus, de poursuivre en cycle Master (en fonction des écoles : soit de façon automatique, ou en repassant le concours en admission parallèle). En outre, il est tout à fait possible d’effectuer un Bachelor dans une école, et son master dans une autre (via les admissions parallèles, voir paragraphe précédent).
Inconvénients : Les écoles exclusivement post-bac sont parfois perçues comme étant moins prestigieuses, notamment parce que historiquement les meilleures écoles de commerce recrutaient après une prépa. Mais aujourd’hui de très bonnes écoles de commerce post-bac (notamment l’Iéseg et l’ESSCA) ont réussi à s’imposer face aux écoles post-prépa. Le principal inconvénient reste néanmoins le coût de la formation : un cursus bac+5 en école post-bac coûtera 5 années d’études supérieures alors qu’après une prépa, un bac+2 (ou bac+3) tu économiseras 2 (ou 3) années de formation.
Les concours : A l’issue de ton bac tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants bacheliers => la plupart des écoles post-bac se sont regroupées en banques d’épreuves pour le concours d’entrée aux Masters et/ou Bachelors (en fonction des écoles). Parmi les plus importants concours post-bac nous pouvons citer : les concours Acces, Sésame, Pass, Link, Atout+3, Team etc.