A l’occasion des 20 ans de l’ECEMA, Ecoles-Commerce a rencontré Adriane Komla et Sébastien Duchanaud, figures emblématiques du réseau d’écoles ECEMA et de son développement !
Qui sont Adriane Komla et Sébastien Duchanaud ?
Adriane Komla est directrice du développement des écoles ECEMA. Son périmètre concerne les écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec les campus de Valence, Bourges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon. ECEMA a pour objectif d’augmenter son nombre d’étudiants grâce à ses différents projets d’ouverture de campus. Il y a aussi l’idée d’étoffer l’offre de formation, la VAE, les diplômes à l’international et le MBA.
Sébastien Duchanaud est directeur de la marque ECEMA sur tous les campus de France et à l’international. Il est en relation avec les politiques locales et internationales et a pour objectif de garantir la qualité de la pédagogie et des cours, afin de faire vivre la meilleure expérience aux étudiants aux cours de leurs années à l’ECEMA et même après quand ils sont alumni.
Lire plus : ECEMA ouvre un nouveau Bachelor sur son campus lyonnais pour la rentrée !
Quelles sont les principales réussites d’ECEMA en 20 ans ?
Le premier choix dont nous sommes fiers est d’avoir fait le choix d’avoir tous les cursus en alternance. Ensuite, ECEMA a rapidement fait valider auprès de France Compétences les différents titres RNCP de niveau 7.
Enfin, ECEMA a rejoint le réseau Collège de Paris en 2017, ce qui a permis une ouverture internationale pour ECEMA et de nombreuses possibilités pour les étudiants, notamment dans l’entrepreunariat, via l’incubateur Caméléon par exemple.
Quelles sont les relations entre les différents campus français et internationaux ?
A l’échelle pédagogique, il y a des collaborations inter-filières, comme le challenge de la créativité où les étudiants de M2 issus de tous les campus, se réussissent pendant une semaine pour proposer une solution créative à toutes les entreprises.
Par ailleurs, les étudiants à l’ECEMA et au collège de Paris partent à l’international dans les différents campus de l’ECEMA, notamment à Dubai ou à Tunis par exemple.
Comment se déroule la relation avec les entreprises pour l’ECEMA ?
90% des entreprises avec lesquelles est en relation l’ECEMA sont des PME et TPE, dans l’industrie principalement. Il y a aussi de grandes entreprises partenaires de l’ECEMA comme SNCF ou Sanofi par exemple. Les campus de l’ECEMA se situent dans des villes, avec de forts besoins dans l’industrie et notamment en alternance : les débouchés professionnels sont très facilités, d’autant plus que l’industrie offre de très belles rémunérations pour le premier emploi.
De plus, la particularité de l’ECEMA est qu’elle ouvre ses campus en fonction des besoins des secteurs d’activités avec des filières précises par bassin économique, comme la chimie avec Lyon ou le pneumatique et les eaux avec Clermont-Ferrand. (Sanofi, SNCF, ils travaillent avec des grands groupes).
L’information en plus : Les candidatures pour les alternances sont envoyées grâce au cabinet de recrutement qui envoie les CV des étudiants de façon précise.
L’alternance à l’ECEMA est un de vos points forts, comment cela se passe concrètement ?
97% des étudiants sont en alternance pour l’année 2023, avec un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Cela dépend du campus, qui s’adapte au plus près de la réalité du territoire et des entreprises qui la composent. Par exemple, sur le campus de Bourges, les étudiants sont en alternance trois semaines et une semaine à l’école.
A l’avenir, si une entreprise a des besoins importants en alternance, l’objectif serait d’ouvrir une classe avec uniquement des étudiants dans la même alternance, afin de faciliter le quotidien de l’entreprise et de l’école pour les rythmes de travail.
Comment se déroule l’admission à l’ECEMA et la mobilité entre les campus ?
L’ECEMA est engagée dans une démarche qualitative, avec une volonté d’avoir des effectifs à taille humaine. Il y a la possibilité d’avoir une mobilité intercampus, sans aucune contrainte pour les étudiants.
Pour être admis, il faut passer des tests en ligne sur la personnalité et un entretien de motivation, en présentiel ou en distanciel. L’idée de l’entretien est de vérifier que le candidat puisse trouver son alternance et voir l’adéquation entre l’offre de pédagogie et l’étudiant. L’ECEMA regarde en priorité le projet professionnel. Les étudiants peuvent être admis à l’ECEMA après le bac, pour un BTS, après un Bac+2 ou un Bac+3 par exemple.
A noter : le taux de rupture est très bas à l’ECEMA.
Comment concilier une expérience académique avec la vie associative et entrepreunariale ?
L’ECEMA souhaite enclencher une politique de programmes dans la formation initiale, car l’acquisition d’expérience et de compétence peut passer par l’alternance, mais aussi par une vie associative et entrepreneuriale riche.
Signalons que Collège de Paris possède un incubateur ouvert à tous les étudiants de l’ECEMA à Paris intitulé Caméléon. L’ECEMA souhaite animer des table-rondes sur certaines thématiques dans l’entreprenariat (faire un business model ou un business plan, financement de projet) .
A savoir : les frais de scolarité sont compris entre 5000 et 7000 euros/programme
En quoi l’ECEMA et Collège de Paris se distinguent-ils sur l’inclusion et de la transition écologique ?
L’ECEMA et Collège de Paris ont participé au sommet de l’inclusion économique à Paris. Collège de Paris a gagné un award d’or de l’inclusion dans leurs pratiques managériales. Cela passe sur l’angle des achats, notamment avec des matériels reconditionnés, mais des recrutements : tout le monde a sa place et 68% des femmes à l’ECEMA ont le statut cadre !
En outre, les collaborateurs font du mentorat avec l’association Télémaque, pour aider les jeunes dans leur orientation et leurs choix. Depuis deux ans, l’ECEMA accueille dans ses promotions des réfugiés ukrainiens qui n’ont pas à payer les frais de scolarité.
Au niveau de l’environnement, signalons que le nouveau campus lyonnais est avec une basse consommation énergétique (dans le toit, il y a un système qui réchauffe l’hiver et rafraîchit l’été où est rejeté seulement 1kgde CO2 par m2, contre 300 kg par m2 pour un bâtiment à haute performance énergétique). Le bâtiment lyonnais a gagné le prix du Smart Building 2022 et le trophée de la meilleure rénovation tertiaire de bâtiment en 2023.
A quoi s’attendre pour l’avenir à l’ECEMA ?
L’ECEMA de demain est une école qui s’adapte à l’environnement en étant constamment agile et à l’écoute des entreprises. L’ouverture de 2 campus est prévue pour septembre 2024 dans les villes de Grenoble, afin de compléter le maillage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi à Limoges, car la ville a une industrie dynamique, portée notamment par l’entreprise Legrand et le plan de relance France 2023.
Le campus de Clermont-Ferrand sera agrandi, car le nombre d’étudiants est en forte augmentation, avec des locaux dorénavant trop petits.
Le but est aussi d’augmenter le nombre d’étudiants, tout en maintenant le niveau des certifications, pour avoir la charte qualité de Qualiopi et la charte d’accueil de l’alternant.
Lire plus : L’impact des écoles de commerce dans la transition vers la décarbonation de l’économie ?