Comme chaque année, les écoles de commerce ont connu leur lot de changements, et notamment au niveau de la Direction.

Voici quelques-unes des écoles de commerce dont les Directions Générales ou Directions de Programme Grande Ecole ont changé au cours de l’année écoulée :

  • Audencia : Alexandre Pourchet – Double Diplômé Doctorat/PhD en Finance – est arrivé à la tête de la Direction du PGE en août après avoir travaillé plusieurs années en finance dans le secteur privé puis dans une autre école de commerce. Ses missions consisteront à accompagner l’école dans sa transformation et à renforcer l’attractivité du Programme Grande Ecole.

  • ESC Clermont Business School : Richard Soparnot – Docteur de l’Université d’Évry et HDR de l’IAE de Rennes, professeur et chercheur en stratégie d’entreprise – a pris ses fonctions de Directeur Général de l’école en juillet après y avoir passé 5 ans en tant que directeur académique puis directeur général adjoint en 2020 (et auparavant auprès d’autres écoles de commerce).

  • ESC Pau Business School : Loïc Harriet – Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Bordeaux – dirige l’école depuis septembre écoles de commerce) après avoir été nommé Directeur Général du groupe Formation de la CCI Pau Béarn et à ce titre, Directeur de l’ESC Pau Business School. Auparavant Directeur des Programmes Bachelors dans une autre école, il va désormais devoir travailler à reconduire le grade de master de l’école qui arrive à son terme en 2023.

  • Grenoble EM : Fouziya Bouzerda occupe la fonction de Directrice Générale de l’école depuis septembre après avoir exercé plus de 25 ans au barreau de Lyon et sans avoir encore jamais travaillé dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle souhaite amener GEM à « se réinventer et renforcer sa position d’école influente, innovante et attractive, en rassemblant les talents en interne et en fédérant les étudiantes et étudiants autour de 5 grandes causes : Éthique et intégrité, Égalité entre les personnes, Éducation pour toutes et tous, Paix économique, Transition écologique ».

  • IDRAC Business School : Herbert Castéran – Docteur en Sciences de Gestion – a pris les rênes de l’école au mois d’août, après avoir travaillé à l’École Supérieure de Commerce de Pau puis occupé le poste de DG de l’EM Strasbourg Business School pendant plus de 6 ans. Conscient des évolutions des attentes des étudiants et des changements à venir du côté des business schools françaises, le nouveau directeur prend à cœur ses nouveaux challenges et est prêt à les relever dans son nouvel établissement.

  • IESEG : Caroline Roussel – Docteur en Sciences de Gestion, titulaire du DESCF et d’une Habilitation à Diriger des Recherches – est arrivée à la Direction Générale de l’IESEG en juillet après avoir monté les échelons années après année (professeur en audit et contrôle, chef du département finance et audit et contrôle, directrice du développement académique et de la qualité, directrice académique puis directrice générale adjointe en 2020). Elle a collaboré à la construction du plan stratégique 2016-2021 et à la démarche sur la Vision 2025 de l’école, pour apporter sa contribution au renforcement de l’excellence académique et de la stratégie pédagogique de l’école.

  • IPAG Business School :  Thierry Tron-Lozai occupe le poste de Directeur Général de l’école depuis décembre, en période transitoire, le temps de permettre à l’établissement de trouver un remplaçant à son prédécesseur, Jean-François Fiorina, décédé seulement 2 mois après sa prise de fonction.


Une année 2022 qui a connu une certaine mobilité, pour toujours plus d’attractivité et une sélectivité accrue lors des concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *