Afin de permettre aux jeunes de Bretagne d’apprendre à connaître les métiers du digital, l’Opco Atlas lance une compétition entre les collégiens et lycéens de la région. Baptisé Digi Breizh Game, ce jeu en ligne est un véritable outil pédagogique qui crée le lien nécessaire entre un secteur dynamique qui recrute et les jeunes en recherche d’orientation.

 

Lire plus : Quelle est la rentabilité d’un Master en Marketing ?

 

Pourquoi créer un jeu sur les métiers du digital ?

Choisir son orientation est une étape difficile dans la vie de chaque étudiant. En effet, en plus de voir son métier comme une façon de vivre, les jeunes cherchent à avoir un impact et à donner du sens à leur carrière. Ainsi, s’intégrer durablement dans la société via leur métier est un enjeu majeur pour eux. Un des domaines particulièrement en vogue aujourd’hui est celui du numérique : en évolution permanente et grâce au développement des nouvelles technologies, il est ouvert à tous les profils : communicants, créatifs, passionnés de technologie, vendeurs nés…

Intelligence artificielle, e-commerce et digitalisation de l’expérience client, sécurisation des données, big data, gestion de projets digitaux… Les possibilités sont multiples dans tous les secteurs : banque-finance, haute-technologie, expertise-comptable, médical ! 

 

Comment fonctionne Digi Breizh Game ?

Lancé en août 2023, Digi Breizh Game souhaite faire découvrir les métiers du digital aux jeunes en recherche d’orientation, et ce, à partir du collège. Destiné à tous les publics (étudiants, élèves, parents, conseillers d’orientation et professeurs), ce jeu à défini trois objectifs claires à atteindre :

  • Eveiller la curiosité des jeunes pour les métiers du digital
  • Informer, conseiller et les motiver à se tourner vers ces métiers dès leurs études
  • Explorer tous les domaines du numériques afin de mieux les comprendre

 

Digi Breizh Game est déjà disponible sur tous les supports (y compris mobile) et propose, dès 11 ans, deux modes de jeu. Ainsi, chacun peut jouer seul ou en équipe afin de découvrir tous les métiers du digital via le secteur de la restauration. Chaque domaine fournit aussi des informations clés, telles que le salaire, niveau d’études, etc. En adaptant le quotidien du secteur de la restauration aux attentes d’un professionnel du digital, Digi Breizh Game est organisé de la façon suivante :

  • Commando Commandes : le premier niveau consiste à bien comprendre les attentes du client.
  • Food Match : créer la bonne « recette » afin de régaler le client et de mettre en oeuvre ce qu’il imaginait via sa commande.
  • Paquet Express : qui consiste à éviter les pièges liés au digital (bugs, phishing, etc.) et d’assurer une livraison correcte et en toute sécurité !

 

Lire plus : Le recrutement dans le digital : un podcast pour tout savoir !