Les écoles de commerce préparent aux métiers de la finance, de la comptabilité, de la data, du marketing, de la communication… Mais saviez-vous que les écoles de commerce peuvent également vous permettre de vous former au journalisme ?
Lire plus : Zoom sur Streams, le média étudiant de l’ESCP Business School
Pourquoi choisir le journalisme après une école de commerce ?
Claire Chazal (HEC), Emmanuel Chain (HEC) ou bien encore Stéphane Bern (emlyon)… Tous sont passés sur les bancs d’une école de commerce avant de se décider à partir travailler dans le monde des médias et du journalisme.
Plusieurs écoles de commerce proposent ainsi d’inclure les médias, dont le journalisme, dans les cursus qu’ils proposent et dans les matières enseignées à leurs étudiants, et ce, dès la première année.
Suivre ces formations en écoles de commerce permet ainsi aux étudiants de connaitre et comprendre le monde de l’entreprise, d’acquérir des bases solides dans les métiers du management, d’avoir de bons acquis en économie, d’être en mesure de gérer des projets, tout en se consacrant à leur passion.
Un profil atypique qui pourra leur permettre de se démarquer dans un milieu très sélectif et concurrentiel.
Quelques écoles intégrant du journalisme à leurs formations
- L’ESCP et son Mastère Spécialisé® en Médias
Cette formation basée à Paris permet aux étudiants de se former en un an à tous les métiers relatifs aux médias (journalisme mais aussi gestion de l’information, production de contenus télévisuels…). Elle comporte un grand nombre de rencontres avec des professionnels du milieu, un séminaire à l’international et un stage dans le domaine d’une durée de 4 mois minimum.
Une formation qui permet d’avoir un bon aperçu de toutes les options qui s’offrent à ses étudiants dans le très vaste univers des médias. - L’ESSEC et sa chaire Média et Digital.Cette chaire très complète est destinée à des étudiants plus âgés, ayant déjà bien mûri leur choix de partir dans la voie du journalisme. Elle permet à ses étudiants de se former sur les médias, leur mutation actuelle et sur le numérique. Elle leur offre également l’opportunité de réaliser 2 stages minimum dans le monde des médias. Un vrai plus pour s’ouvrir les portes de ce milieu encore un peu « fermé».
- HEC et son double-diplôme avec le Centre de Formation des Journalistes. Ce double diplôme n’est accessible chaque année qu’à quelques étudiants de l’école en master 2 et leur permet de suivre des cours de journalisme au CFJ (avec cours d’écriture, d’enquête, de radio, de télévision…et de réaliser des stages très enrichissants. A la clé ? Des journalistes économiques aux profils atypiques et hybrides, recherchés dans le monde du journalisme.
- Enfin, Audencia propose un programme dédié à la communication et aux médias : Audencia SciencesCom. Ce programme, réalisable après un bac+2 ou un bac+3, forme ses étudiants à une double compétence en communication et médias. De plus, l’école de commerce nantaise vient de s’associer avec le prestigieux Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et son bachelor W pour proposer de nouvelles offres de formations dans la branche du journalisme dont un double-diplôme CFJ-SciencesCom dès 2022.
La plus value d’une école de commerce dans un parcours lié au journalisme
Enfin, en plus de ces formations dédiées, l’autre avantage des écoles de commerce, c’est qu’il est possible pour les étudiants intéressés par le journalisme :
- d’y peaufiner leur pige en participant à la rédaction du journal/blog de l’école (s’il elles en ont un), en devenant présentateur pour la radio/chaine de télévision de l’école ou en faisant partie d’une association dans laquelle il est possible d’exercer sa passion du journaliste ou de l’écriture.
A l’EDHEC Business School, les étudiants peuvent ainsi choisir de faire partie d’ETNA, l’association qui regroupe les passionnés d’audiovisuel de l’école. Ils peuvent également prendre part à l’Agora, la tribune de l’école organisant et intervenant dans les conférences et débats de l’école, très formateurs pour les futurs journalistes en herbe. - d’y faire des stages et donc, par là-même, de s’immerger dans le milieu « réel » du journalisme ou des médias afin de découvrir cet univers à-part, de s’en imprégner, d’en acquérir les bases et de se conforter dans son choix de carrière.
Et n’oubliez pas qu’en plus de votre diplôme, c’est également votre vivacité d’esprit, vos qualités relationnelles, vos qualités rédactionnelles et votre culture générale, qui feront de vous un excellent journaliste ou spécialiste des médias.
De sérieuses pistes de formations à suivre donc si vous rêvez de suivre votre vocation et devenir le/la prochain(e) présentateur(trice) vedette du 20h.