Cet article recense les modalités d’accès au Master Grande Ecole, diplôme de référence des écoles de commerce et aussi celui qui attire le plus de candidats. Pour toutes les autres formations : MSc, MS, MBA etc. les concours d’accès sont propres et spécifiques à chaque école et nous ne pouvons toutes les détailler ici.

Pour intégrer le cursus phare des écoles de commerce, le fameux « Master Grande Ecole », on entend souvent que la prépa est « la voie royale » pour y arriver. En réalité il s’agit tout simplement de la voie d’accès historique et qu’elle est donc encore aujourd’hui associée (à tort ou à raison) comme la formation classique à suivre pour intégrer une école de commerce, notamment les plus prestigieuses. Faisons tomber le mythe : en école de commerce, au global (toutes écoles confondues) il y a désormais autant d’étudiants issus des admissions parallèles (après un diplôme de BTS, DUT ou de Licence/Bachelor) que d’étudiants issus de classes prépa ! Découvrons les avantages et inconvénients de chaque cursus ;

Prépa puis école de commerce

La prépa correspond à 2 années d’études supérieures après bac, il s’agit d’une formation généraliste dans la continuité du programme de Terminale. C’est une spécificité française qui n’existe dans aucun autre pays.

Avantages : La grande force de ce type de formation est de t’apporter une gymnastique de réflexion, la capacité d’assimiler des quantités importantes d’informations et de les hiérarchiser, ainsi qu’une culture générale beaucoup plus forte qu’en BTS ou DUT, autant d’avantages qui ne te serviront pas seulement pour tes concours d’entrée en école de commerce mais toute ta vie. En outre, la prépa reste la voie la plus sûre pour intégrer les écoles de commerce les plus cotées (HEC-ESSEC-ESCP…) qui offrent plus de places aux étudiants en prépa qu’aux étudiants en admissions parallèles (bac+2/3). Enfin, une ligne « prépa » reste un petit plus sur un CV, sans être déterminante.

Inconvénients : Le paradoxe, c’est que l’enseignement en prépa n’a quasiment aucun rapport direct avec le commerce, le management ou la finance. La prépa un enfer ? Tout dépend de ton niveau scolaire, ton envie d’apprendre, ta capacité à assumer une grosse charge de travail, à gérer la pression et la compétition. Un rythme exigeant que tous les étudiants ne supportent pas : les nuits blanches, les notes humiliantes et le sentiment de ne pas suivre le rythme sont le pain quotidien. À noter que la prépa ne délivre pas de diplôme permettant de t’arrêter à l’issue de la formation (tu devras nécessairement poursuivre jusqu’au bac+5).
Enfin, nous avons constaté qu’à niveau intellectuel égal, un étudiant a plus de chance d’intégrer une meilleure école après un BTS/DUT (où les étudiants sont moins préparés au concours) qu’après une prépa (où la compétition est plus féroce et le niveau plus élevé).

Concours : A l’issue de la prépa, tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants en prépa => le concours BCE (Banque Commune d’Epreuves) pour la quasi-totalité des écoles, ou Ecricome (pour 2 écoles : KEDGE et NEOMA).

Bac +2/3 puis école de commerce

On appelle cela les admissions « parallèles » (comme si cela était en marge de la principale voie d’accès), mais en réalité les admis sur titres (AST) bac+2 (BTS/DUT) ou bac+3 (Licence/Bachelor/BBA) représentent désormais la majorité des étudiants en école de commerce, et ce, même parmi les très bonnes écoles (hé oui.. !). Enfin rappelons qu’une fois intégrés, qu’ils soient issus de la prépa ou titulaire d’un BTS, DUT ou Licence, tous les étudiants rejoignent les mêmes classes, suivent la même formation et obtiennent le même diplôme.

Avantages : Tu en as assez de « bachoter » et souhaites entrer directement dans le vif du sujet ? Alors choisis un BTS/DUT ou une Licence qui te prépareront sûrement mieux à ton futur métier, tu y apprendras déjà les notions de gestion, commerce, marketing et management, ainsi que de l’expérience en entreprise (grâce aux stages). En outre, tu obtiendras un diplôme contrairement à la prépa, ce qui te laisse la possibilité de changer d’avis (arrêter à un niveau bac +2/3 ou te ré-orienter vers d’autres types d’études supérieures).

Inconvénients : Si tu vises les écoles les plus prestigieuses (les 3-4 ou 5 premières), sache qu’elles recrutent exclusivement (ou quasi) sur concours prépa et ne te seront donc pas accessibles après un BTS ou un DUT. En revanche, elles proposent quelques places via les admissions parallèles bac+3/4, avec une sélectivité néanmoins très élevée et des étudiants issus principalement de filières universitaires générales en sciences, droit, politique etc.

Concours : A l’issue de ton bac+2/3 tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants en admissions parallèles => le concours Passerelle ou Tremplin, associés aux chiffres « 1 » pour les bac+2  ou « 2 » pour les bac +3/4. Idéalement, si tu optes pour cette voie il est conseillé de poursuivre jusqu’en Licence, et ce pour 2 raisons : tu économiseras 1 an de scolarité en école (10 000€ en moyenne) et tu passeras un concours dédié aux bac+3 qui attire moins de candidats qu’au niveau bac +2 (la plupart des Licence3 poursuivent en Master universitaire).

Ecole de commerce après bac

Intégrer une école de commerce directement après le bac (post-bac), c’est possible au sein des écoles dites « post-bac » et même parmi certaines écoles recrutant aussi après prépa.

Avantages : Les étudiants intègrent le cycle Bachelor ou BBA : des diplômes intermédiaires qui permettent de s’arrêter au niveau bac +3 ou 4 ou, si cela est prévu dans le cursus, de poursuivre en cycle Master (en fonction des écoles : soit de façon automatique, ou en repassant le concours en admission parallèle). En outre, il est tout à fait possible d’effectuer un Bachelor dans une école, et son master dans une autre (via les admissions parallèles, voir paragraphe précédent).

Inconvénients : Les écoles exclusivement post-bac sont parfois perçues comme étant moins prestigieuses, notamment parce que historiquement les meilleures écoles de commerce recrutaient après une prépa. Mais aujourd’hui de très bonnes écoles de commerce post-bac (notamment l’Iéseg et l’ESSCA) ont réussi à s’imposer face aux écoles post-prépa. Le principal inconvénient reste néanmoins le coût de la formation : un cursus bac+5 en école post-bac coûtera 5 années d’études supérieures alors qu’après une prépa, un bac+2 (ou bac+3) tu économiseras 2 (ou 3) années de formation.

Les concours : A l’issue de ton bac tu passeras des concours propres et exclusifs aux étudiants bacheliers => la plupart des écoles post-bac se sont regroupées en banques d’épreuves pour le concours d’entrée aux Masters et/ou Bachelors (en fonction des écoles). Parmi les plus importants concours post-bac nous pouvons citer : les concours Acces, Sésame, Pass, Link, Atout+3, Team etc.

18 Replies to “Ecole de commerce : après bac, prépa ou bac+2/3 ? & quels concours ?”

  1. Bonjour, je suis actuellement en 2ème année prépa ECS et je voulais savoir si c’était possible ou conseillé, après de potentiels mauvais résultats aux concours, de réaliser une L3 à l’université via les cumulatifs et de retenter les concours aux grandes écoles mais par admission sur titre l’année suivante au lieu de cuber. Je suis en réalité déjà à ma 3ème année de prépa (1ere année en prépa ingénieur) et avec le confinement et les événements récents, je fais un rejet total de la prépa et des concours à venir.
    Merci pour vos conseils !

  2. Pour le Programme Grande Ecole, je pense qu’il convient de rappeler que parmi les écoles de commerce post-prépa du TOP 6 (HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, AUDENCIA), il n’y a que EDHEC qui intègre en 1ère année les admis sur titres (AST1) bac+2. Pour les autres écoles, il faut passer le concours BCE pour les préparationnaires.
    En revanche, toutes ces écoles du TOP 6 admettent directement sur titre en 2ème année (AST2) les bac+3/4/5 (Licence, Bachelor, Master).

  3. Bonjour

    Ma fille est en classe preparatoire ECE cette année et voudrait intégrer une grande ecole de commerce. Mais elle se demande si (pour avoir plus de chance d’être prise) elle doit arrêter à l’issue de la première année et tenter le concours sésame ou terminer sa deuxième année au risque de louper le concours BCE car la concurrence est plus rude. Peut-elle également à l’issue de ses deux années passer le concours BCE et le concours sesame pour augmenter ses chances d’être prise ? merci.

    1. Tout dépend du niveau scolaire et des ambitions de votre fille ? Sésame permet l’accès à d’excellentes écoles (et de moins bonnes), mais pour un programme BBA (moins réputé). Sésame permet aussi d’accéder à des Masters mais pour des écoles « milieu de tableau ». La question à se poser serait : se sent-elle capable / a-t-elle envie de viser des école type HEC-ESSEC-ESCP-EM-EDHEC « Grande école » post-prépa ?

      1. Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement elle vise ESSEC ou EM. Pourrait-elle dans ce cas passer BCE et Sésame en même temps à la fin de sa prépa ?

  4. Bonjour,

    Après une Terminale S où je ne me suis pas épanoui, j’ai choisi de m’orienter vers une Terminale STI2D.
    Définitivement, je ne souhaite pas faire une école d’ingénieur (là où mes profs me recommandent d’aller) mais bien une école de commerce.
    Pensez-vous qu’avec de bonnes notes je pourrai intégrer une prépa?
    Je pense pouvoir prétendre à des BTS et/ou DUT mais il me semble que les ecoles en lien avec le concours passerelle sont moins « prestigieuses »?
    Merci par avance pour vos conseils 😉

  5. Bonsoir,
    Ma fille est en terminale ES option éco approfondie, elle souhaiterait intégrer une école de commerce après une prépa ou un dut TC, elle hésite entre les deux en sachant qu’en anglais elle n’a pas une très bonne moyenne (11) pour le reste ça va elle a 15 de moyenne générale.
    Et faut-il si prépa, faire plutôt une grande prépa ou peut-on faire une plus petite et de proximité et de plus privé ?
    Merci beaucoup de m’eclairer car nous sommes un peu perdus ☹️

  6. Bonjour,
    Que pensez-vous des écoles postbac BBA EM Lyon et Essec ? Est-ce intéressant d’y entrer et facile d’intégrer un master après le BBA dans les mêmes écoles mais cette fois ci en grande école ?
    Quelles sont les réels taux de débouchés après ces BBA ?
    Ou est-ce plus intéressant de passer par l’IUT via les admissions parallèles mais dans des écoles moins cotées ?

  7. Bonjour
    Ma fille en licence 3 eco Sorbonne Paris 1 l année prochaine prévois de passer les concours bac+3 pour les sup de co du top 6/7
    Une préparation pour le tage mage vous semble t elle nécessaire
    Merci
    Jpierre

  8. Bonjour j’ai une question,

    Peut-on faire le concours Passerelle 2 en ayant fait : 2 ans en classe préparatoire, intégrer une école (en L3) et ensuite passer le concours Passerelle 2 pour effectuer son M1 et son M2 dans une autre école qui propose le Master qui m’intéresse ?

    1. Techniquement oui, cependant il n’est pas certain qu’une première année d’école post-prépa te donnera un diplôme L3, en parcours Grande Ecole L3, M1 et M2 sont normalement indissociables et ne débouchent que sur un seul diplôme en fin de parcours : le M2.
      En outre dans certaines écoles le jury aura accès à ton CV (notamment à l’oral) et ça risque de les faire tiquer (surtout si tu viens d’une école moins réputée). Si tu n’es pas satisfait(e) de tes résultats à l’issue du concours BCE/Ecricome, pourquoi ne pas aller en L3 universitaire directement après la prépa ? Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 9 juillet : https://www.iae-message.fr

  9. je vous remercie pour cet article qui m’encourager et qui m’aide a mieux m’orienter dans mon choix de poursuite d’étude avec le changement de parcoursup, c’est devenu dur de choisir, mais vous m’avez beaucoup aidé.

    merci

  10. Tiens, un site anti-prépa! Votre article est bourré de fautes d’orthographe c’est dommage pour des personnes qui conseillent des études alors que eux-mêmes devraient y retourner. Aucune cohérence dans vos propos et oui une prépa est largement au-dessus des Post-bacs, DUT, Fac, BTS et j’en passe…
    Une prépa est plus avantageuse sur tous points de vue pour avoir les meilleures écoles de commerce et pour les formations à celles-ci. Vous pouvez arrêter de raconter n’importe quoi pour les futurs post-bacheliers? Ce serait bien. Sur ce retournez en cours de Français.

    1. Bonjour, absolument pas ! Nous sommes des étudiants, et diplômés, dont certains sont eux même issus de prépa. Au contraire nous nous efforçons d’être le plus transparent possible (en ayant le recul nécessaire, c’est à dire en ayant intégré une école, puis le marché du travail, est-ce ton cas ?) en listant les avantages et inconvénients de chaque programme. Il est indéniable que le contenu de la formation prépa est plus poussée qu’un BTS ou un DUT.

      ps : Nous essayons autant que possible de proposer des articles utiles à nos lecteurs, et cela sur notre temps personnel. Plutôt que de nous critiquer n’hésite pas à nous aider à nous améliorer (par exemple en nous indiquant où se trouvent ces si nombreuses fautes ?) 😉

    2. Tiens, « Durand » un étudiant prépa aigri (ou plein de rêves) après 2 années intenses, à qui on a fait croire que la prépa allait lui permettre d’intégrer les meilleures grandes écoles, et qui voit en fin de compte qu’un diplômé BTS intègre la même école que lui… voir mieux. Sur ce, retourne à tes préjugés d’une autre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *