A l’issue des épreuves écrites tu seras admissible – reçu aux écrits – dans certaines écoles, deuxième étape les oraux ! Il faut désormais parcourir toute la France afin de passer un entretien dans chaque des écoles afin avec d’y être admis définitivement. Si tu es mis sous pression le temps d’un oral, en réalité tu n’es seul à devoir faire bonne impression le jour J : chaque école doit aussi te convaincre qu’elle est bien l’école qu’il te faut pour tes 2 à 5 prochaines années d’études ! Les écoles le savent, pour faire leur choix la quasi-totalité des étudiants prendront en compte les classements communiqués par leur professeurs ou certains magazines. Alors les directeurs des écoles de commerce ne s’en cachent pas, l’entretien oral est à la fois un jeu de sélection et de séduction où les écoles doivent identifier les hauts potentiels et en même temps leur donner envie de choisir l’école. L’oral d’admission permet donc aux écoles d’offrir un avant-goût aux futurs étudiants de l’ambiance qui règne à l’école : l’identité, le campus, l’international.. plus que des mots sur une plaquette, les écoles ont ici l’opportunité de te le prouver.
Lire plus : Comment préparer son entretien oral en école de commerce (et le réussir) !
L’accueil admissible lors de l’oral d’admission
Pour cela certaines écoles n’ont pas lésiné sur l’accueil des candidats : service de navettes pour aller te chercher et te raccompagner à la gare ou l’aéroport, chorégraphie et film spécial « admissibles », ping-pong, baby-foot et diverses activités pour décontracter les candidats avant ou après leur oral, découverte de la ville, de l’école et des associations, bien souvent un mot du directeur lui-même .. tout est fait pour bichonner les candidats, cela est presque trop beau pour être vrai ? En effet la plupart des étudiants « admisseurs » chargés d’accueillir les étudiants font cela dans le cadre d’un stage (rémunéré) et sont triés sur le volet : avenant(e), drôle, souriant(e) sont autant de qualités demandées pour être sélectionné(e) dans le « staff » des admissibles. Derrière cette mise en scène l’objectif des écoles est clair : attirer les meilleurs et notamment ceux qui hésiteraient entre plusieurs écoles de même niveau et notamment une école dite « mieux classée ». Grâce à leur accueil, chaque école espère ainsi progresser dans le fameux classement SIGEM (classement des écoles sur la base du choix des candidats), faire grimper la sélectivité et la cote de leur diplôme.
Et nous y sommes bientôt à la fin des concours et au moment des choix SIGEM, après la sélection faite par les écoles lors du concours ce sera à ton tour de sélectionner l’école de ton choix ! Dans quelques jours tu devras saisir tes vœux (choix d’affectation d’école par ordre de préférence) : vas-tu regarder uniquement les classements ou tiendras-tu compte de ton ressenti lors des oraux ?