Lors de leur cursus en école de commerce, de nombreuses options sont proposées aux étudiants pour se professionnaliser. Année de césure, apprentissage, alternance, stage de fin d’études, sont autant de parcours accessibles aux étudiants pour se former et acquérir le savoir-faire nécessaire pour leur entrée sur le marché du travail.

En plus de tous ces cursus disponibles, les écoles de commerce offrent également à leurs étudiants d’autres moyens pour se créer des expériences professionnelles, hors de leurs méthodes « traditionnelles » :

– Audencia : l’école de commerce nantaise (et nouvellement parisienne) propose à ses étudiants de participer au lancement de nombreux projets pour leur permettre de s’engager auprès de leur établissement, tout en se professionnalisant (notamment via le système des ambassadeurs). Les étudiants peuvent ainsi prendre part au montage d’une comédie musicale, ou bien encore à des projets entrepreneuriaux, comme par exemple l’organisation d’un week-end pour lancer une start-up.

– EDHEC : l’école de commerce propose quant à elle à ses étudiants d’organiser la réputée Course Croisière EDHEC. Cet événement d’envergure nationale nécessite également un fort engagement de la part des étudiants qui prennent part à sa mise en place pour trouver des sponsors, faire la promotion de la course…

HEC : l’école de commerce permet également à ses étudiants de se professionnaliser, hors stages, à travers l’organisation d’un concours national hippique de saut d’obstacles, le Jump HEC qui nécessite également de l’implication et des savoir-faire/-être du côté des étudiants-organisateurs.

Participer à la campagne BDE de son école est également un bon moyen, festif, de s’approprier des connaissances qui seront utiles dans le monde du travail lors du démarchage des sponsors, des discussions avec la Direction et l’Administration de l’école, de la collecte des fonds, de la promotion de son équipe…

– Il en va de même pour les étudiants qui souhaitent prendre part au 4L TROPHY. De nombreuses réalisations sont à entreprendre du côté des étudiants participants afin de leur permettre de participer à cette course mythique, qui réunit chaque année de nombreuses équipes issues d’écoles de commerce. Un événement un peu « ludique » certes, mais qui demande de la volonté et de la persévérance.

Vous l’aurez constaté, le panel des opportunités « originales » pour les étudiants demandeurs et engagés est large. L’occasion pour chacun de se former et acquérir de l’expérience, hors du cadre très normé des stages, pour entrer sur le marché avec de réelles expériences, de la crédibilité et du savoir-faire. Car se professionnaliser, c’est la clé pour être opérationnel dès son arrivée sur le marché du travail et mettre toutes les chances de son côté à la sortie de l’école.

Crédits photo : Alex Radelich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *