Voici le fameux « classement SIGEM » tant attendu, mais n’oublie pas que SIGEM n’est qu’un outil permettant de gérer les affectations des étudiants au sein des écoles de commerce, ni plus ni moins. Le SIGEM ne réalise en aucun cas un quelconque classement officiel. Ce qui signifie que les classements SIGEM que diffusent les sites web (nous y compris) ou les magazines ne sont qu’une interprétation de ces mêmes sites/magazines quant à la répartition des candidats entre les écoles, il peut donc exister des écarts d’un magazine à l’autre sur le classement SIGEM.

La méthodologie du « classement » SIGEM est celle-ci : parmi N candidats admis à la fois à l’école « l’école X » et à l’école « l’école Y », combien vont préférer aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y, et inversement. On en déduit un classement des écoles en fonction du choix des candidats, uniquement pour les écoles recrutant sur concours prépa. A noter que pour avoir une vision totalement fiable sur le choix des candidats, il faudrait y ajouter les données issues des admissions parallèles (BTS, DUT, Licence) qui représentent plus de la moitié des candidats au Master Grande Ecole, malheureusement cette information n’existe pas encore.

 

Lire plus : Classement écoles de commerce 2023 par Challenges (Post-CPGE)

 

Découvre notre classement SIGEM 2018 :

Note : la colonne « % d’étudiants (double admis) qui choisissent l’école vs celle un rang en dessous » permet de voir si l’écart entre 2 écoles est net ou au contraire s’il est mince ; par Exemple 89% pour EM Lyon= cela signifie que parmi les étudiants admis à la fois à l’EM Lyon et EDHEC, 89% ont choisi d’intégrer l’EM Lyon.

RangClassement sigem 2018+- places gagnées vs 2017% étudiants qui choisissent cette école vs la suivanteEvolution choix vs l’école placée devantEvolution choix vs l’école placée derrière
1HEC=98% stable
2ESSEC=98%stablestable
3ESCP Europe=98%stablestable
4EMLyon=89%stablestable
5EDHEC=95%stableperd très légèrement son avance sur Audencia
6Audencia=72%gagne très légèrement du terrain sur l’EDHECcreuse l’écart sur GEM
7Grenoble EM=91%s’éloigne d’Audencianouvelle école poursuivante
8NEOMA154%gagne 1 placeperd son avance sur SKEMA
9SKEMA159%gagne 1 place et gagne très légèrement du terrain sur NEOMAnouvelle école poursuivante
10Toulouse BS-288%perd 2 placesnouvelle école poursuivante
11KEDGE=84%nouvelle école placée devantcreuse l’écart sur Rennes SB
12Rennes SB=69% et 74%s’éloigne de KEDGEperd son avance sur IMT BS et MBS
13IMT BS=66%gagne du terrain sur Rennes SBnouvelle école poursuivante
13Montpellier BS=63%gagne du terrain sur Rennes SBnouvelle école poursuivante
15BSB163%gagne 1 placenouvelle école poursuivante
16EM Strasbourg-173%perd 1 placenouvelle école poursuivante
17ICN=52%nouvelle école placée devantperd son avance sur La Rochelle BS
18La Rochelle BS=70%gagne du terrain sur ICNcreuse l’écart sur INSEEC
19INSEEC=58%s’éloigne de La Rochelle BSperd son avance sur l’EM Normandie
20EM Normandie=69%gagne du terrain sur INSEECnouvelle école poursuivante
21ISC-168%nouvelle école placée devantchiffres trop peu significatifs
22ESC Pau BS-256% et 50%chiffres trop peu significatifschiffres trop peu significatifs
23ESC Clermont=78%chiffres trop peu significatifschiffres trop peu significatifs
23ISG=83%chiffres trop peu significatifschiffres trop peu significatifs
25SCBS=100%chiffres trop peu significatifschiffres trop peu significatifs
26Brest BS= chiffres trop peu significatifsn/a

 

Synthèse de l’édition SIGEM 2018 ;

Malgré un classement relativement figé, cette année on assiste à beaucoup de changements contrairement aux éditions précédentes, 7 écoles voient leur rang bouger :

  • Les intouchables parisiennes continuent à régner parmi les écoles de commerce : HEC en tête, suivie de l’ESSEC puis de l’ESCP Europe, et dont la tendance ne bouge pas d’un millimètre.
  • Les classements de certains magazines n’y feront rien ou doivent avoir peu de lecteurs, car Audencia, qui a failli se faire dépasser en 2016 suite à l’annonce du rapprochement entre GEM et l’EMLyon, reprend clairement une bouffée d’oxygène en 2018 ; non seulement elle creuse encore plus l’écart par rapport à 2017 face à GEM et conforte sa 6e place, mais surtout elle grappille légèrement du terrain sur l’EDHEC !
  • NEOMA gagne une place et reprend la 8e place qu’elle a longtemps occupée du temps des ex ESC Reims et Rouen qu’elle représente aujourd’hui.
  • SKEMA s’installe confortablement dans le top 10 et prend la 9e place, l’école gagne même du terrain face à NEOMA qu’elle est sur le point d’égaliser.
  • BSB prend la 15e place et s’offre 2 places gagnées en 2 ans, les rumeurs à propos de cette « école montante » finissent par véritablement se concrétiser. Désormais son terrain de jeu semble se situer entre la 15e et la 12e place.
  • On peut aussi noter la performance de La Rochelle BS qui, bien que son rang ne bouge pas, s’approche fortement de l’ICN et creuse l’écart sur l’INSEEC.
  • A l’inverse la grande perdante de cette édition 2018 est Toulouse BS qui perd 2 places et ferme de justesse la porte du « top 10 », un coup dur d’autant plus que l’école ne remplit pas de nombreuses places offertes (nous analyserons le sigem 2018 plus tard).
  • EM Strasbourg perd une place et se retrouve désormais en 16e position du choix des prépas.
  • Parmi les autres perdantes on note l’ISC et l’ESC Pau BS qui étaient 20e ex-aequo en 2017 et qui se font griller la politesse par l’EM Normandie (seule détentrice de cette 20e place).
  • A partir de la 20e place, les volumes de doubles admis ne permettent plus de comparer véritablement les écoles, il semble que le classement ne soit plus aussi tranché dans l’esprit des candidats prépa.

 

 

Notre avis : Nous t’invitons à comparer les différents classements et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres, tout classement reste subjectif et discutable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre archivage des classements