Le classement réalisé par le Figaro Etudiant est un des classements les plus reconnus par les étudiants en France. En effet, sa méthodologie est complète et permet donc d’assurer une étude réaliste et objective. Cette année encore, le Figaro Etudiant a partagé son classement des écoles de commerce post-prépa.

Lire plus : Classement des écoles de commerce du Figaro 2023

Le Figaro 2024 : classement des écoles de commerce post-prépa

[table id=141 /]

Ce nouveau classement des écoles de commerce post-prépa présente un trio de tête classique, puisque HEC, l’ESSEC et l’ESCP gardent respectivement leur 1ère, 2ème et 3ème place. Le duel emlyon/EDHEC se poursuit puisque les deux écoles sont, cette année, à égalité avec une note de 17,4. Notons qu’en 2023, emlyon était située devant l’EDHEC, ce qui signifie que l’école lilloise a gagné du terrain sur son homologue lyonnaise.

Le premier changement cette année vient de KEDGE BS. En effet, l’école bordelaise a remporté une place et dépassé GEM, venant ainsi se positionner à la 8ème place française. Audencia a aussi réalisé une excellente performance puisqu’elle a remporté 2 places et double ainsi Grenoble. GEM se voit donc reléguée à la 10ème place alors qu’elle était 8ème lors de l’édition 2023.

On peut noter que les écoles du milieu de tableau se suivent toutes puisque seulement 0,6 point sépare NEOMA (7ème) de TBS Education (11ème). Cela témoigne de l’excellence du modèle académique de ces écoles. Dans la deuxième moitié du tableau, on dénombre plusieurs égalités, preuve de la concurrence rude que se mènent les écoles de commerce :

• ICN BS et Rennes SB sont toutes deux 13ème avec une note de 15,1
  • BSB et Excelia qui sont 15ème avec une note de 14,7
  • IMT-BS et ISC Paris avec une note de 14 pour la 18ème place

Comment savoir quelle école de commerce post-prépa est la meilleure ? Méthodologie du Figaro Etudiant

Afin de classer les 23 écoles de commerce post-prépa, le Figaro Etudiant a recensé les établissements conférant le grade de master sur différents critères :

• Académique en prenant en compte la reconnaissance de l’Etat, les accréditations et l’attractivité de l’école auprès des étudiants de prépa.
  • L’international en considérant la part d’étudiants internationaux, de diplômés ayant trouvé un premier emploi à l’étranger, la proportion d’enseignants disposant d’une formation de haut niveau à l’étranger, les partenaires académiques de l’école et sa présence dans les études internationales.
  • L’employabilité des diplômés en étudiant leur salaire à la sortie et le taux de CDI au sein des promotions.

Lire plus : Classement FT 2023 des meilleures business schools européennes