Les classements du Financial Times ont une plus forte notoriété au niveau international, très sélectifs ils ne répertorient que les écoles ayant une grande réputation et une forte orientation internationale (ayant au minimum une des 2 grandes accréditations internationales AACSB ou Equis). Parmi les 5 classements réalisés chaque année par le FT, 4 concernent les formations Executive (MBA et formations pour cadres) et 1 seul concerne le programme initial classique, c’est ce dernier classement intitulé « Master in management » qui nous intéresse plus particulièrement car il correspond au programme Master Grande Ecole.
Pour établir son palmarès, le Financial Times s’appuie sur différents critères : les salaires des anciens ; la mobilité internationale des diplômés en début de carrière ; les expériences internationales suivies au cours de la scolarité ; la valeur ajoutée du salaire par rapport au coût de la formation ; le pourcentage de doctorants dans le corps professoral ; le pourcentage de diplômés recrutés dans les 3 mois ; le pourcentage de professeurs étrangers ; le pourcentage d’étudiants étrangers ; les langues étrangères nécessaires à l’obtention du diplôme ; le pourcentage de femmes dans le corps professoral ; le pourcentage de femmes parmi les étudiants ; le pourcentage de femmes dans l’équipe dirigeante ; le pourcentage d’étrangers dans l’équipe dirigeante etc. Mais le FT a pour habitude de ne pas communiquer l’ensemble de sa méthodologie.
# Classement 2005 des masters in management (= programme Master Grande Ecole en France)
Rang de l’école en France (rang au global en Europe)
1 – HEC (1)
2 – ESCP Europe (2)
3 – ESSEC (7)
4 – Grenoble Ecole de Management (8)
5 – EMLYON Business School (9)
6 – EDHEC Business School (12)
7 – Audencia Nantes (16)
Notre avis : Nous t’invitons à comparer les différents classements et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres, tout classement reste subjectif et discutable. –> En savoir plus