Partir à l’étranger pour ses études est un objectif pour certains, mais cela peut être une véritable angoisse pour d’autres. C’est en effet loin d’être facile de sortir de sa zone de confort et d’aller étudier dans un pays qui nous est totalement inconnu. Rassurez-vous, un voyage d’études à l’étranger promet des aventures inoubliables et des souvenirs qui marquent toute la vie. Mais avant d’en arriver là, il faut bien le préparer. Voici 5 conseils pour partir étudier à l’étranger avec l’esprit léger.

1.   Déterminez votre budget

Il existe de plus en plus de programmes permettant aux étudiants de partir faire un voyage d’études et de nombreuses écoles proposent aujourd’hui diverses possibilités de partir à l’étranger pour étudier une thématique en lien avec les études.

Mais une fois sur place, il est indispensable de pouvoir se débrouiller tout seul. Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment de budget pour financer le voyage et les dépenses nécessaires une fois sur place. Il est fortement recommandé, d’ailleurs, de toujours avec des espèces sur soi, dans la monnaie locale. Et de vous informer sur les potentiels frais appliqués si vous utilisez votre carte bancaire. Parfois, il est plus intéressant d’opter pour une carte bancaire internationale juste le temps de votre séjour.

2.   Trouvez la bonne destination

Que ce soit à l’autre bout du monde, ou bien en Europe, le choix de la destination s’avère parfois être la chose la plus difficile à faire. Pour un voyage d’études, il est préférable de choisir une destination pouvant être en lien avec vos études et qui pourrait donc vous apporter de nombreuses opportunités selon la thématique que vous étudiez.

Mais cela peut être aussi l’occasion d’opter pour une destination à laquelle vous ne pensiez pas. Justement pour découvrir de nouvelles traditions, de nouvelles habitudes et sortir, aussi, de votre zone de confort.

3.   Préparez tous les documents importants

Pour un voyage d’études sans stress, il est conseillé de préparer tous les documents importants en amont, et surtout, de les scanner pour les avoir en plusieurs exemplaires. Ainsi, vous pouvez les garder en sécurité dans votre ordinateur portable par exemple, et dans un dossier papier à l’intérieur de votre valise.

Parmi les documents importants, pensez notamment à votre passeport, votre carte vitale, votre carte bancaire, votre document d’assurance à l’étranger en cas de problème de santé, et plus encore. Nous vous recommandons aussi de les numériser et de les stocker dans un endroit sûr, comme Google Drive ou iCloud.

4.   Protégez votre connexion Internet

On oublie souvent cette nécessité, et pourtant ! Lorsque vous partez à l’étranger, il peut être compliqué d’avoir une bonne connexion internet. Et parfois, la Wi-Fi disponible ne nous apporte pas suffisamment de sécurité lorsque l’on navigue sur le web.

C’est pour cette raison qu’utiliser un fournisseur VPN peut être une excellente option. De nombreux fournisseurs proposent un service d’antivirus avec VPN intégré qui permet de protéger votre connexion, mais aussi vos appareils. Un point non négligeable lorsque l’on voyage à l’étranger. Vous n’aurez pas de risques de revenir avec des malwares ou autres menaces numériques non désirées.

5.   Apprenez quelques mots de la langue parlée

Enfin, la meilleure façon d’apprécier son voyage d’études et de bien le préparer, reste d’apprendre quelques mots de la langue locale. Pouvoir arriver sur place et être capable d’échanger quelques mots est un véritable atout. Cela vous permet d’engager la conversation plus facilement avec votre famille d’accueil, mais aussi de vous sentir moins dépaysé une fois sur place.

D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que voyager à l’étranger devient tout de suite plus simple quand on connaît déjà quelques mots de la langue locale.