Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, pour la première fois de l’histoire les concours d’entrée en écoles de commerce vont être décalés de quelques semaines (vers le mois de juin), les épreuves écrites sont maintenues mais les oraux sont tout simplement annulés ! Alors que la plupart des écoles se sont mises en ordre de marche pour proposer des cours à distance, l’idée l’épreuve orale à distance n’a étonnement pas été retenue. Cela fait suite à l’annonce du Ministère de l’Enseignement supérieur d’annuler tous les concours post-bac (quel que soit le domaine) et d’effectuer la sélection sur dossier.

Pour les prepas

Les contraintes de calendrier et la crise sanitaire ne sont pas compatibles avec le maintien des épreuves orales, pour cette raison les écoles de la BCE et du concours Ecricome ont annoncé l’annulation des épreuves orales. En revanche, aux dernières nouvelle la procédure SIGEM semble maintenue, mais se basera uniquement sur la base des résultats aux écrits.

Pour les admissions parallèles

Après avoir dans un premier temps avoir annoncé l’annulation des écrits mais le maintien des oraux, c’est officiel du côté des admissions parallèles les écoles du concours Passerelle et Tremplin ont annoncé que la sélection se fera sur la base des dossiers uniquement. « Le recrutement sur dossier prendra en compte le niveau académique, l’expérience professionnelle et internationale ainsi que sa motivation pour candidater au programme Grande Ecole » indique le concours Ecricome.

Il s’agit d’une décision collégiale prise par toutes les Grandes Ecoles de commerce, plusieurs dispositions seront mises en place pour accompagner les candidats et leurs parents.

One Reply to “Concours 2020 : écrits supprimés (AST) ou décalés (prépa), oraux annulés pour tous !”

  1. Si vous aussi vous n’êtes pas convaincus par les arguments avancés par la Conférence des Grandes Ecoles sur son site et relayés par ses portes-paroles dans l’article publié sur Major Prépa (c’est vrai qu’il ne restait que 5 mois pour organiser des oraux à distance), vous pouvez rejoindre les 5200 personnes qui ont déjà signé la pétition mise en place « Pour un maintien des oraux au concours des grandes écoles de commerce » https://www.change.org/p/chambre-de-commerce-et-d-industrie-de-paris-pour-un-maintien-des-oraux-au-concours-des-grandes-écoles-de-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *