Alors que les résultats d’admission viennent de tomber, il est maintenant l’heure de se concentrer sur la procédure SIGEM. En effet, à partir du lundi 8 juillet 14h jusqu’au mercredi 9 juillet 12h, vous devrez saisir vos voeux ! Si vous vous demandez encore quelles sont vos chances d’intégrer les écoles après avoir passé les oraux et obtenu vos résultats d’admission, on répond à votre question dans cet article !

 

Lire plus : Comment interpréter ses rangs d’admission en 2024 ?

 

Quel est le pourcentage de chance d’intégration après les oraux des écoles de commerce ?

EcoleChance d'intégration
HEC ParisLes 400 premiers
ESSEC BS82%
ESCP BS80%
EDHEC BS78%
emlyon bs82%
SKEMA68%
Audencia85%
NEOMA70%
GEM84%
KEDGE72%
TBS Education90%
RSB89%
MBS86%

 

Fondé sur différents critères, ce tableau estime le pourcentage de chances que vous avez d’intégrer une école suite aux oraux. Si ce tableau reste une estimation et ne peut pas être considéré comme une garantie d’intégration. Les pourcentages sont calculés en fonction de la sélectivité aux oraux des dernières années. Le cas de HEC Paris est bien sûr différent. HEC étant la première école du classement, les étudiants qui obtiennent HEC l’intègrent quasiment à coup sûr. HEC proposant 400 places, les 400 premiers sont généralement admis. Par exemple, en 2023, aucun étudiant admis n’avait refusé HEC et le rang du dernier admis était bien 400ème. 

Concernant les autres écoles, vous pouvez lire le tableau ainsi : si vous avez passé les oraux de l’ESSEC BS, vous avez 82% de chance d’intégrer l’école !

 

Quelle stratégie adopter pour la procédure SIGEM ?

Chaque année, la question de la stratégie à adopter lors du classement de ses voeux se pose. En effet, faut-il privilégier les écoles qu’on estime avoir le plus de chances ou celles que l’on préfère ? La réponse à cette question est claire et mérite d’être retenue par tous : vous devez privilégier les écoles que vous souhaitez rejoindre !

Le fonctionnement du SIGEM est simple :

  • L’algorithme regarde votre premier voeu et vérifie si votre rang est suffisant pour intégrer l’école. Si vous êtes bien classé, vous intégrez l’école et tous vos autres voeux sont ignorés, si vous n’êtes pas suffisamment bien classé, vous serez déclaré non-admis.
  • Si vous avez été déclaré non-admis à votre premier voeu, l’algorithme étudie le deuxième et ainsi de suite.

 

Les écoles n’ont pas accès au classement de vos voeux et ne peuvent donc pas savoir si vous avez classé telle ou telle école en premier. Elles ne font donc pas leur choix en fonction de votre ordre, mais ne considèrent que votre classement au sein de leur école. Vous l’aurez compris, les probabilités n’entrent pas en jeu dan votre intégration, seul votre rang au sein de chaque école importe. Ainsi, vous devez classer en premier l’école que vous voulez le plus, même si vous estimez avoir très peu de chances de l’intégrer !

 

Lire plus : ENQUÊTE : Les classements des Grandes Ecoles, quelles perceptions des recruteurs ?