HEC ou ESCP Europe : Master 100% en ligne à portée de clic

Après les MOOCS, l’enseignement passe au 100% digital au sein des grandes écoles ! HEC vient d’annoncer le lancement d’un diplôme dispensé 100% en ligne, intitulé « online Master’s in innovation and entrepreneurship ». Vous pouvez donc obtenir un diplôme HEC et rejoindre le réseau des anciens au même titre que les diplômés de la Grande Ecole, et cela sans jamais avoir mis les pieds sur le campus. Contrairement à leur communication et les articles de nos confrères trouvés sur le net, il ne s’agit en aucun cas d’une nouveauté ni d’une première en Europe puisque l’ESCP propose également (depuis 3 ans déjà) un Master full online.

HEC précise que « les critères et le niveau de sélection seront les mêmes que pour tous les autres programmes proposés par HEC ». Mais peut-on continuer à parler de sélection dans la mesure où une école donne accès à son diplôme à tous les internautes d’un « simple clic » ? 

Pourquoi les écoles créent-elles ces formations ?

Les écoles doivent trouver un subtil équilibre entre :
1 – trouver des sources de financements pour se développer : soit en augmentant les frais de scolarité, en augmentant la taille des promotions ou en ouvrant de nouveaux programmes (Mastères Spécialisés, Bachelors etc.)
2 – maintenir la sélectivité et la notoriété élitiste de l’école, et pour cela rendre son accès difficile

Or, on voit bien que les deux sont opposés : agrandir les promotions et/ou le nombre de programmes vont à l’encontre de la sélectivité. Alors d’un côté les écoles continuent d’assurer leur sélectivité et notoriété via le Master Grande Ecole (toujours aussi sélectif) et de l’autre elles assurent leur survie financière en créant de nombreux autres diplômes (ce qui augmente aussi le nombre de diplômé de l’école et permet d’assoir la notoriété de la marque de l’école en France et à l’international)

Après les Mastères, et Msc, HEC s’attaque donc à un Master’s Online, tout comme l’ESCP Europe et son « Executive Master international Business Online » créé il y a 3 ans déjà. HEC vise 300 élèves pour le démarrage, soit 6 millions d’euros de chiffres d’affaires (largement de quoi rentabiliser les 5 millions investis à la construction de ce nouveau programme).

Sélectivité des « Masters » en ligne ?

HEC communique sur le fait que la sélectivité restera identique et intacte, mais nous constatons que l’épreuve d’admission consiste à … remplir un dossier ! Il est évident que certains travaux seront notés et plus exigeants qu’un simple MOOC, mais dire qu’une telle formation sera aussi exigeante que les autres programmes HEC (tel que le Master Grande Ecole) est une illusion. En précisant qu’ils cherchent « des hauts potentiels, moins classiques dans leur parcours mais avec un projet crédible », cela laisse également sous-entendre qu’aucun diplôme minimum ne sera demandé pour intégrer le programme.

Les étudiants obtiennent quel diplôme ?

A la différence des programmes en présentiel (physiquement) reconnus officiellement par le ministère du travail niveau I (bac+5), ces Masters Online sont des « diplômes maison », autrement dit ils n’ont aucune valeur officielle si ce n’est la notoriété de l’école où ils sont effectués (en l’occurrence, HEC et ESCP Europe sont de belles cartes de visites sur un CV…).

Notez la subtilité du ‘s et de l’appellation anglaise qui permet d’utiliser légalement le terme « Master » bien qu’il ne s’agisse pas d’un vrai Master. Plus d’info pour décrypter les subtilités des diplômes dans cet article.

Quel tarif ?

Le Master Online vous en coûtera 11 000 euros à l’ESCP Europe et 20 000 euros à HEC.

En conclusion

De notre point de vue c’est une orientation digitale de l’enseignement intéressante, et peut être même une mutation pédagogique obligée par laquelle les écoles de commerce devront nécessairement passer pour survivre et asseoir leur notoriété à l’international. Mais d’un autre côté les écoles bradent leur marque en la rendant accessible à portée de clic par n’importe quel internaute…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *