L’école de comptabilité : la filière pour obtenir son DCG à l’ESCG !

Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Découvrez l’ESCG ! L’école de comptabilité qui vous permet de préparer votre Diplôme de comptabilité et de gestion !

Une fois son baccalauréat en poche, il faut choisir son orientation. Pour tous ces jeunes garçons et ces jeunes filles, l’importance est de trouver une voie qui leur plaise et qui puisse leur permettre de trouver un emploi stable. Entrer dans le monde des études supérieures n’est pas toujours facile et on peut passer plusieurs mois à hésiter. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance ! Si vous venez d’une filière STMG, S ou ES, le métier d’expert-comptable devrait vous intéresser. Aujourd’hui, focus sur l’ESCG, l’école de comptabilité pour préparer un DCG !

Une école de comptabilité

Il n’est pas si facile de trouver sa voie après avoir obtenu son baccalauréat. Les choix possibles sont nombreux et s’y retrouver n’est pas évident. Alors, autant essayer de s’appuyer sur ses envies, ses connaissances et ses capacités pour choisir. Choisir de s’inscrire dans une école de comptabilité comme l’ESCG, c’est faire le choix d’une formation complète et dont les débouchés sont sérieux et concrets. Idéale pour ceux qui sortent d’un baccalauréat STMG, S ou ES, cette formation professionnalisante vous permet d’avoir un métier après seulement trois ans d’étude et de profiter d’une situation assez stable.

La comptabilité, c’est une discipline dont l’ambition est d’organiser, synthétiser, classer des informations financières, budgétaires et économiques. Ainsi, il est possible d’exercer aussi bien au sein d’une entreprise qu’à titre privé dans un cabinet. D’autant que de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix d’externaliser ce type de fonction. Se lancer dans une école de comptabilité, c’est donc s’offrir le luxe d’une formation professionnalisante qui propose de vrais débouchés.

Un choix qui peut intéresser tous les étudiants à l’aise avec les chiffres et qui ont aussi une certaine sensibilité pour le droit. A noter qu’il faut être organisé et avoir l’esprit de synthèse !

Une formation riche et pluridisciplinaire

La première année d’études supérieures peut être soit enrichissante soit décevante selon le profil des candidats. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui, alors qu’ils s’attendaient à trouver une voie permettant l’enrichissement personnel, se retrouvent dans une filière qui les enferme plus qu’elle ne leur ouvre de perspective. En effet, certaines filières sont trop centrées sur une discipline, ce qui peut très vite être décourageant. L’optique est donc de trouver une voie qui soit à la fois professionnalisante mais qui relève aussi d’une forme de défi personnel.

Rejoindre une école de comptabilité, c’est se lancer dans un parcours qui fera se rencontrer aussi bien le droit, la finance, l’économie, les langues vivantes et le management. C’est donc une formation qui peut attirer des profils distincts et différents et intéresser les élèves en leur enseignant des domaines multiples. Ainsi, pour obtenir votre DCG, il vous faudra avoir des compétences dans des domaines assez variés.

Le DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, vient sanctionner vos trois premières années d’étude. Vous pouvez aussi y préparer un BTS CGO, comptabilité et gestion des organisations. C’est donc une formation vraiment professionnalisante !

Aller jusqu’au DSCG

Après vos trois premières années d’étude et l’obtention de votre DCG, vous pouvez poursuivre votre formation en école de comptabilité pour aller jusqu’au DSCG. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Ce diplôme s’obtient après 5 ans d’étude, et vous permet par la suite de poursuivre pour obtenir votre DEC : diplôme d’expert-comptable.

Ce diplôme est nécessaire pour pouvoir exercer la profession d’expert-comptable et pour ouvrir votre propre cabinet. Au bout de 8 ans d’étude et après des années d’alternance, vous voilà fin prêt à devenir un véritable expert-comptable ! Un métier plein d’avenir pour quiconque emprunte cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *