IAE Paris devient « IAE Paris Sorbonne Business School »

iae-paris-sorbonne-BSA l’occasion de ses 60 ans, l’IAE Paris vient de faire évoluer son identité et devient « IAE Paris Sorbonne Business School », le ton est donné ! L’IAE paris était déjà abrité au sein de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, mais l’institut va désormais bénéficier également de l’image de marque de la Sorbonne. Si en France HEC, ESSEC et ESCP Europe symbolisent encore l’excellence en management, à l’étranger l’Université de la Sorbonne détrône très largement les 3 prestigieuses Business School françaises en terme de notoriété. 

D’ailleurs en comparant le système d’enseignement supérieur français, on s’aperçoit que les IAE correspondent davantage au modèle des Business Schools étrangères (rattachées aux Universités). Ce n’est pas sans raison que les IAE se définissent comme « les écoles universitaires de management » (cela est même devenu leur slogan). Il n’y a qu’en France où les écoles de commerce sont autonomes et détachées des structures universitaires.

L’IAE Paris, comme les autres IAE de France, bénéficie de la force et des avantages d’une Université : le soutien financier de l’Etat. En résulte des locaux entièrement rénovés avec un équipement dernier cri et tout cela pour des frais de scolarité quasi-nuls contrairement aux écoles de commerce privées. Comme au sein des Business Schools, on retrouve des formations en initiale et en apprentissage (qu’on ne dise plus que l’Université se concentre trop sur la théorie et que les écoles de commerce privées offrent une meilleure préparation à l’entrée sur le marché professionnel.. !), mais aussi une offre de formation continue et un MBA.

En outre l’IAE Paris, approché par AACSB, n’a pas souhaité entamer un process d’accréditation (que l’école décrocherait surement). Un pied de nez aux écoles de commerce, la Sorbonne Business School estime qu’elle n’a pas besoin d’accréditation internationale pour être reconnue et asseoir sa crédibilité.

Comme nous l’évoquions en début d’année dans notre article sur l’avenir de nos écoles dans 10 ans, la montée en puissance des IAE pourrait faire de l’ombre aux écoles de commerce traditionnelles dont le modèle actuel semble être à bout de souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *