Ecoles de commerce ou Master universitaire en IAE ?

iae-vs-ecole-commerceVous êtes bachelier (ou futur), ou diplômé bac+2/3, vous souhaitez travailler dans le domaine du marketing, commerce, management ou finance ? Naturellement vous avez pensé aux écoles de commerce, mais savez vous qu’il existe une alternative moins chère : les écoles de management universitaires (IAE). Sur le papier les formations se ressemblent beaucoup, les professeurs sont bien souvent les même au sein des 2 types d’établissements… Alors quels sont les différences, avantages et inconvénients entre les IAE et les écoles de commerce ?

Qu’est-ce qu’un IAE ?

Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont des établissements publics rattachés aux Universités, autrement dit en sortant de ces écoles vous êtes diplômés universitaire. Les IAE dispensent des formations de Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences de gestion : finance, marketing et management. Il existe 35 IAE en France (dont 32 se sont rassemblés sous forme de réseau), et contrairement aux écoles de commerce il n’existe qu’un IAE par ville (jamais 2 IAE viendront se concurrencer sur un même secteur géographique). Alors que les frais se scolarité ne cessent d’augmenter en école de commerce, les IAE affichent leur promesse : la gratuité de l’université pour la réussite des grandes écoles !

Ces établissements ont été créés dans les années 1950, plus de plus de 100 ans après les premières écoles de commerce qui avaient déjà réussi à imposer leur notoriété. Si on compare le système d’enseignement supérieur français, les IAE correspondent davantage au modèle des Business Schools étrangères (rattachées aux Universités). C’est la raison pour laquelle les IAE se définissent comme « les écoles universitaires de management » (cela est même devenu leur slogan). Il n’y a qu’en France où les écoles de commerce sont autonomes et détachées des structures universitaires.

Classements IAE et écoles de commerce

Les IAE gagnent du terrain face aux écoles, c’est ce que révèle le classement du Financial Times (le classement des business schools le plus réputé en Europe) qui répertorie notamment l’IAE d’Aix-Marseille parmi les 15-20 meilleures institutions françaises, sans compter l’EM Strasbourg, une école de commerce qui dispose du double statut (fusion de l’école de commerce IECS & de l’IAE Strasbourg).
Pour autant il n’existe aucun classement officiel des IAE, pour la simple et bonne raison que les établissements publics et universitaires n’ont pas pour habitude d’être classés : officiellement toutes les universités françaises sont sensées délivrer le même diplôme. Officieusement on peut tout de même naturellement imaginer que les IAE implantés dans les plus grosses villes reçoivent plus de candidats et sélectionnent davantage (Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse…).

Accréditations internationales

L’IAE d’Aix-Marseille, l’EM Strasbourg, auquel on peut ajouter la prestigieuse université de gestion Paris Dauphine, disposent des accréditations internationales AACSB, EQUIS et/ou AMBA que même certaines « Grande Ecoles » de commerce ne possèdent pas encore. En 2016 on recense notamment :
– AACSB : EM Strasbourg
– AMBA : IAE Aix-Marseille
– EQUIS : IAE Aix-Marseille, Dauphine
– EPAS : IAE Lyon, IAE Montpellier, IAE Toulouse, EM Strasbourg

Ecoles de commerce vs IAE : les ressemblances ?

Les écoles de commerce et les IAE possèdent de nombreux points communs : les domaines de spécialisation, certains professeurs en commun, l’international avec un semestre à l’étranger et de nombreux accords avec des universités étrangères, le stage longue durée réellement professionnalisant, les petites promo (pas d’amphi gigantesque), et même le concours d’entrée (contrairement à l’Université classique, les IAE recrutent aussi les candidats sur concours tage-mage, entretien etc.).

Ecoles de commerce vs IAE : les différences ?

Malgré de nombreuses similitudes, il existe quelques différences ;
– Le coût de la scolarité (avantage IAE) : il est en effet beaucoup moins élevé (voir presque gratuit) en IAE qu’en école de commerce où l’année est désormais facturée en moyenne 9-10 000€ x 2/3 ans. Les frais ne cessent d’augmenter tandis que les salaires stagnent, face à cet effet ciseaux le choix d’un IAE plutôt qu’une école de commerce devient de plus en plus pertinent.
– L’image de marque (avantage écoles) : à l’inverse, les bonnes écoles de commerces bénéficient encore aujourd’hui d’une meilleure image que les IAE. Cela est notamment lié à l’histoire des écoles – historiquement plus anciennes et plus prestigieuses (mais pour encore combien de temps ?) – et au fait que les plus grands dirigeants soient issus de grandes écoles de commerce et plus rarement d’IAE.
– Le réseau (avantage écoles) : c’est ici sûrement la principale différence entre les écoles de commerce et les IAE, un réseau d’anciens plus actifs en école de commerce (avec un sentiment d’appartenance plus fort à une même communauté) qu’en IAE. Mais les IAE rattrapent leur retard avec une animation nationale du réseau des IAE (IAE France) et un réseau d’anciens qui commence à se structurer.

Si on résume ?

En IAE la formation coûte moins chère mais vous êtes moins accompagné pour trouver un emploi, en école de commerce vous payez chère votre formation (vous achetez aussi le prestige de la marque « école de commerce ») mais on vous promet tout un réseau pour faciliter votre recherche d’emploi. C’est une tendance générale, mais il existera toujours des contre-exemples en fonction des établissements et des spécialisations.

Et vous, avez-vous fait votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *